club multisports pour les plus de 50 ans
Hommage à notre doyen Jeannot.
C’est avec beaucoup de peine que nous devons dire Adieu à notre emblématique doyen.
Jean Villemonteil , de son prénom officiel Eloi, le plus souvent affectueusement prénommé Jeannot nous a quitté à quelques jours de Noël , il avait fêté ses 101 ans le 29 Novembre.
Sa longue vie avait pourtant été parsemée de moments difficiles :
réfractaire au STO il avait rejoint le maquis limousin en 1943 et, lors de nombreuses missions et interventions,
avait échappé deux fois par miracle à une mort certaine, notamment à Oradour-sur-Glane.
( il avait reçu en 2022 la médaille d’or de la Résistance )
Le décès de son épouse et celui de son fils puis un lymphome ne l’avaient que momentanément affaibli car il avait une faculté de résilience peu commune.
Sa vigueur exceptionnelle , son humour facétieux , sa gentillesse , son humeur toujours égale en avait fait notre « doyen inoxydable « et un peu la « mascotte » de de notre association.
Il était de toutes les rencontres festives , toujours partant pour danser le rock à plus de 90 ans et souvent sollicité pour faire le tirage des gagnants de la galette.
Au cours de gym de Jean Gagnant , toutes les animatrices qui l’ont côtoyé se souviennent de ses pirouettes
arrière dès qu’il fallait s’allonger sur un tapis et son assiduité qui le maintenait dans une forme inouïe car il a participé aux cours jusqu’à 98 ans et pratiquait tous les matins des exercices chez lui.
Depuis la pandémie de Covid , par ailleurs atteint de DMLA qui l’handicapait fortement , il n’avait pas repris sa licence ( « il faut savoir s’arrêter » disait-il ) mais nous étions toujours restés en contact.
Jusqu’à 100 ans il est demeuré dans sa maison à étages à l’escalier pentu ,Rue du Pont St André ,s’acquittant de toutes les tâches domestiques , il avait juste un aide pour s’occuper de son jardin potager.
Mais en Décembre 2022 , victime d’une mauvaise chute ,il avait eu des vertèbres fêlées et avait dû se résoudre à être hébergé quelques temps chez son fils pour finalement rejoindre l’EHPAD St Martial à Limoges après bien des péripéties.
Jean, les dirigeants , animateurs et tous les adhérents qui t’on connu ne t’oublieront pas, tu resteras un exemple à suivre pour tous les seniors et l’ARS est triste mais fière de te rendre ce dernier hommage.
Nous rejoindre
7, avenue de la Mazelle 87280 LIMOGES
Nous contacter
Tél: 05 55 35 45 13 - 06 83 42 19 62
Nous écrire
mariefrancoise.hyllaire@orange.fr